Women of color  for Dior - The Art of Color

La série "Women of color" a été le projet lauréat pour l’ENSP du Prix Dior Pour la Jeune Photographie 2019. Elle est née en réponse au thème « Féminité, beauté, couleur », proposé par Dior pour l’édition 2019 de son Prix.

« Respecter la tradition et oser l’insolence, car l’un ne saurait aller sans l’autre. » Christian Dior

Dans ces photographies, le visage des femmes affichées est découpé pour en défaire l’identité, à la recherche d’une non-identité, en remontant dans le temps grâce aux affiches précédentes.
Ces images éphémères lavées par le temps où la femme à la dernière mode recouvre celle d’une mode déjà plus ancienne. Elles sont utilisées pour remonter le temps jusqu’à ce que la femme affichée trouve un lien avec une couche précédente qui ressort alors comme son visage. La beauté de la femme est ici mise en valeur par une simple touche de couleur révélée par les couches d’affiches publicitaires précédentes au niveau de son visage.
Les photographies se voient alors exprimer des portraits plastiques et contemporains, et non plus à valeur majoritairement commerciale. La femme s’exprime dans cette série à travers une esthétique forte qui lui est propre, dans une dimension humaine et multiculturelle, sans avoir besoin d’être personnifiée par un visage stéréotypé.

Using Format